Team building cinéma
11 mars 2020

Organisez un team-building tournage de pub

Silence, moteur ...

Organiser un team building pour un groupe quelle que soit sa taille demande d’allier créativité, challenge et surprises.

Découvrez une activité qui s’adapte aux petits comme aux grands groupes : le challenge tournage de publicité.

Soyez surpris de voir comment en quelques heures seulement les équipes peuvent créer de véritables spots publicitaires armées d’un iPad, d’un mode d’emploi et de quelques accessoires.

Silence

Moteur

Étape 1 : Dans la peau d’un scénariste

L’activité tournage de pub est une animation très ludique qui est un condensé du team-building cinéma. Il permet aux équipes de créer de A à Z leur publicité en respectant les contraintes fixées qui pourront permettre au rendu d’être très drôle.

Vous pouvez commencer l’activité en montrant quelques publicités très connues qui ont marqué des générations (la marmotte et son chocolat, Maurice qui pousse le bouchon un peu trop loin ou encore la redondante publicité pour Carglass etc.).

Vous allez ensuite distribuer à chaque équipe son kit publicitaire composé d’un iPad, d’un book de montage, de planche de découpage technique et de feuilles pour écrire leur scénario.

Les contraintes

Selon votre domaine d’activité, mettez vos produits au cœur de la publicité : cela peut donner des résultats créatifs et très amusants.

Les équipes pourront tirer au sort des contraintes ou thèmes imposés : par exemple mettre en avant un produit de votre entreprise avec l'accent marseillais !

L’écriture du scénario

Les équipes devront faire preuve de cohésion pour écrire le scénario. Les équipes de Feely auront remis un book avec les éléments importants pour écrire efficacement le spot publicitaire. Description des scènes et story-board serviront à préparer la phase de tournage.

Il faudra répartir les rôles de chacun afin de travailler efficacement : comédiens, cadreurs, accessoiristes, etc.

Un travail d’organisation important pour aller au bout de la mission dans les temps impartis.

Nos animateurs seront à vos côtés pour accompagner les groupes tant sur le timing que sur la partie purement technique.

Étape 2 : Action

Vient maintenant le moment de mettre en en image et en action les idées.

Le scénario écrit précédemment servira de base à suivre et le story board (petits dessins expliquant le tournage des scènes) guidera le tournage des scènes.

C’est le moment pour les adeptes du digital de gérer la partie prise d’image, aux plus artistiques de se mettre en scène, et pour les as de l’organisation de gérer les accessoires et détails techniques.

Étape 3 : Montage vidéo

Une fois le tournage achevé, vient la partie du montage vidéo. Avec le roadbook fourni, les participants pourront si ils ne connaissent pas du tout le logiciel, apprendre à l’utiliser. Ce logiciel est très facile d'utilisation et nos équipes aideront les équipes qui se retrouveraient bloquées pour accélérer le montage et permettre de rendre le spot monté.

Étape 4 : La diffusion et les gagnants

La diffusion des films est une étape primordiale dans cette activité. Nous pouvons l’imaginer de différentes manières : dans la foulée de l'activité après un petit temps de préparation, en clôture de la journée incentive ou encore lors de la soirée d'entreprise qui suivrait.

Vous pouvez en effet diffuser les publicités lors d’une soirée festive, d'une soirée de gala ou d'une soirée cocktail : pensez à la mise en scène (trophées, animateurs etc.) !

Vous pouvez élire un jury spécial ou utiliser un applaudimètre pour élire les meilleurs films.

Pourquoi organiser un team building créatif ?

Vos collaborateurs sont habitués à se côtoyer dans le même univers et connaissent tous leurs métiers et chaque personne a sa place. Faire participer vos équipes à un team-building créatif sera bénéfique sur différents points :

  1. Il obligera vos équipes à travailler sur un sujet inhabituel, ce qui leur fera perdre l’espace de quelques heures leurs repères habituels.
  2. Le team building créatif les obligera à faire appel à leur âme d’enfant ou à savoir s’appuyer sur les plus créatifs pour venir à bout de la mission.
  3. Les liens hiérarchiques et positions habituelles seront bouleversés permettant de créer des liens différents et changer la vision que l’on peut avoir parfois de ses collègues ou directeurs (voir un directeur avec une perruque jouer la comédie sera toujours amusant).
  4. Vos équipes partageront un souvenir commun qui ne sera pas lié à l’activité de l’entreprise.

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