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Scénographiez vos événements, les 5 tendances de décoration et aménagements événementiels pour 2020
Vintage, végétal, immersif
Lorsque vous organisez un événement, vous savez que la première impression est primordiale pour obtenir l’adhésion de votre public quel qu’il soit (salariés, partenaires, clients, prospects, grand public).
La scénographie est un réel art rassemblant les techniques de l'aménagement de la scène et de l’espace. Elle fera partie des premiers éléments que verra votre audience, sa place est donc primordiale dans votre événement.
Elle n’a pas simplement un rôle visuel ou d’implantation du mobilier et autres éléments nécessaires au bon déroulement de votre événement. Ne la confondez pas avec la décoration qui ajoute simplement des éléments à l’existant. La scénographie va repenser, créer et métamorphoser votre lieu. Elle a un rôle immersif et aide à plonger votre participant dans l’ambiance que vous souhaitez dégager. Elle peut-être travaillée par touche ou transformer totalement certains espaces.
Elle doit contribuer à la création d’un réel storytelling et donnera de la profondeur à votre événement.
Pourquoi faire appel à un scénographe ?
La scénographie pourrait s’apparenter au travail de l’architecte lorsque vous construisez une maison. Vous pouvez travailler seul mais si vous recherchez un rendu particulier, faire appel à un professionnel sera plus pertinent.
Sa vision des espaces et sa créativité vous permettra de faire ressortir le meilleur de votre lieu tout en mettant en avant vos objectifs et votre entreprise.
Du déroulé de la journée en passant par les passages sur scène et le contenu diffusé, tout sera étudié afin de donner de la cohérence et de la pertinence à votre événement.
Voici les 5 tendances de scénographie pour sublimer vos événements
1 - Scénographie Eco-responsable
Eco-responsable, nous le trouvons dans tous les sujets de discussion et au vue de l’actualité 2020, il prend encore plus de place. Inévitable dans nos consommations, il devient de ce fait une vrai mode.
L’événementiel suit les tendances de société et joue un rôle dans ce changement profond qu’entreprises comme citoyens doivent opérer dans leur manière de consommer (découvrez un de nos événements responsable et solidaire)
La scénographie événementielle est souvent éphémère, il est donc primordial de réfléchir à sa mise en place : de la conception (choix de professionnels engagés) aux matières utilisées tout en pensant à la gestion des déchets après l’événement et de la compensation carbone.
C’est un tout nouveau pan du cahier des charges qui sera abordé lors de la création du projet.
De l’utilisation de matière recyclage à l’upcycling (surecyclage), l’économie circulaire sera favorisée afin d’éviter la consommation abusive. Cette technique pourra être présentée lors des prises de parole qui donnera un sens supplémentaire à votre événement selon vos engagements environnementaux.
2 - Tendance green
Après la scénographie éco-responsable, vient naturellement la tendance green et végétale.
Une retour à la simplicité et la nature qui donne un côté poétique et authentique. La scénographie green permet beaucoup de créativité comme des décors suspendus ou des murs végétaux. Le végétal permet de travailler les volumes différemment et de métamorphoser un lieu rapidement.
Vous pouvez même créer tout un thème autour du végétal avec un thème jungle par exemple et ajouter dans la scénographie une empreinte sonore pour un travail sur les cinq sens.
3 - Confortable, vintage et coloré
Les événements prochains sembleront tout droit sortis d’une brocante : tout semble chiné et unique. Les formes rondes et confortables seront privilégiées, et même les chaises de l’assemblée seront différenciées les unes des autres, selon les trouvailles des chineurs.
Les couleurs naturelles et chaudes (aidées par les matières naturelles type rotin) seront mises en avant, souvent coupées par le bleu électrique ou le vert chasseur.
Le style scandinave n’a pas dit son dernier mot (il se fait appeler désormais scandicraft car plus osé et plus coloré) : il laisse petit à petit place à des styles inspirés d’Afrique dans la mise en scène et les matières utilisées.
4 -Les espaces repensés
Les événements sont de plus en plus pensés en expérience participant. La scénographie doit contribuer à cette expérience. Nous trouvons très régulièrement des ambiances différentes dans le même événement (thématique, conférence, table ronde etc.).
Nous remarquons que les participants aiment choisir leur expérience. Pour cela la scénographie doit accompagner ce choix en permettant des espaces de repos, des espaces de travail confortables et adaptés en terme d’installations.
L’individu devient tout aussi important que les moments conviviaux. L’actualté Covid19 va amplifier ce type d’espace pour les prochains événements.
5 - Scénographie immersive
L’immersif est bien entendu la tendance de ces dernières années en matière événementielle. Entre la réalité augmentée sur événement, les silent party ou encore les démonstrations de mapping géant lors d’événements, de nouvelles tendances émergent et nous savons en faire profiter nos clients.
Les participants veulent être transportés dans un tout autre univers. Il suffit d’observer les grands défilés de mode pour voir à quel point l’immersion est importante dans l’histoire que raconte un événement.
Au-delà de l’immersif, nous parlons de plus en plus d’interactivité et de phygital. La scénographie événementielle de demain va aider à évenementialiser le digital qui devient omniprésent et inévitable par les actualités 2020 et à permettre de vivre une expérience immersive.