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Quelle place laisser aux soft skills au sein d’une équipe?
Découvrez l’évolution des attentes de vos équipes et comment améliorer et valoriser ces compétences au sein de vos équipes.
Pendant longtemps la vie professionnelle, ou autrement dit “le travail” (qui trouve son étymologie du mot latin tripaliare, la torture) avait une connotation liée à la douleur et au labeur.
Les hard skills qui représentent plutôt des compétences techniques étaient recherchées en priorité.
L’évolution des mentalités dans les entreprises, mais aussi l’évolution générationnelle qui maintenant cherche du sens, de la convivialité, du confort dans le mode de vie et de travail, ont poussé les soft skills sur le devant de la scène.
Définition et évolution des soft skills
Les soft skills, également appelées les compétences douces, sont des compétences liées plus au savoir être de la personne qu’à ses propres capacités techniques.
Le monde digital évolue et les avancées technologiques sont de plus en plus performantes. Si certains ont peur de la robotisation des métiers, il semblerait que le capital humain soit remis au centre de l’attention des entreprises.
En effet aujourd’hui un collaborateur performant n’est pas seulement une personne qui a un savoir faire mais surtout un savoir être de valeur.
Le comportement et les réactions émotionnelles sont au cœur des nouvelles stratégies managériales. De la créativité à la solidarité en passant par l’intelligence émotionnelle, les soft skills font aujourd'hui la valeur humaine d’une entreprise.
Mise en place d’une stratégie de recrutement et fidéliser vos équipes grâce à la valorisation des soft skills.
La communication est très importante dans la vie d’une entreprise : que ce soit via votre image de marque, vos couleurs ou les messages que vous transmettez.
Simplement, l’image externe est certes importante mais votre communication interne l’est tout autant.
Quelle image vos salariés ont de votre entreprise, qu’en disent-ils et comment se sentent-ils ?
L’agence Feely vous accompagne dans vos actions de communication internes.
1 - Ateliers de recrutement
- Jeux autour du recrutement pour détecter les soft skills à travers des ateliers gamifiés et ludiques.
- Questionnaires et mises en situation pour détecter les motivations réelles de vos futurs collaborateurs.
- Et d'autres ateliers sur mesure…
2 - Activités internes de cohésion pour booster et cimenter les relations entre collaborateurs
3 - Événements thématiques et récurrents pour dynamiser la vie de l’entreprise
- Ateliers lors de la semaine de la qualité de vie au travail
- Afterworks
- Team-building surprises
4 - Organisation d’ateliers collaboratifs qui permettent de manière ludique de solliciter vos équipes sur des sujets précis.
- World café
- Forum ouvert
- Atelier "Retour vers le futur"
5 - Réunion de managers
En tant que manager, si vous souhaitez mettre en lumière la capacité à résoudre des problèmes de vos collaborateurs, les team building seront très efficaces !
L’esprit critique ou la capacité à mener un raisonnement en s’appuyant sur des observations sera d’autant plus stimulé : escape game, enquête policière, murder party, et bien d’autres sont possibles pour permettre à chacun de se démarquer et de mettre en avant son sens de la logique et du raisonnement.
Ces team building à réaliser en équipe, permettront à vos équipes de développer également la communication entre eux et ainsi de faciliter les échanges.
C’est également autour de challenges sportif que vous développerez l’esprit d’équipe de vos collaborateurs, des olympiades, un pékin express sur mesure, des épreuves inspirées de Koh Lanta… rien de plus stimulant pour vos salariés que de se challenger entre eux !
Ces défis en équipe révèleront les rôles et feront ressortir les qualités (et les défauts) de chacun.
D’un point de vue managérial, il sera apprécié par la plupart que la hiérarchie soit mêlée aux autres collaborateurs, le temps d’une après-midi ou d’une soirée.
Le collectif a le pouvoir de créer beaucoup de richesse, notamment dans notre société qui évolue.
Le management n’est pas inné pour tout le monde, un team building mettra en avant votre capacité à motiver, fédérer et encadrer vos équipes.
Une multitude de possibilités s’offre à vous, si vous souhaitez favoriser la cohésion et créativité de vos équipes.
Toutes ces propositions pourront être source d’innovation et laisser place à de nouvelles alternatives, de nouvelles idées.
C’est ainsi que les soft skills seront à la fois valorisées au sein de votre équipe, mais également au sein de votre stratégie managériale puisque vous-même utiliserez ces soft skills pour faire avancer votre entreprise.
En bref, l’événementiel est un très bon tremplin pour mettre en avant les compétences personnelles de chacun, des compétences indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise ainsi que pour les bonnes performances.
Cela pousse les collaborateurs dans des zones d’inconfort et les événements permettent, même aux plus timides, de se dévoiler et de se découvrir de réelles compétences !