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Quels leviers utiliser pour votre communication interne ?
La communication interne est un ensemble d’actions qui vont représenter l’entreprise de l’intérieur pour générer un sentiment d’appartenance, de fierté, de reconnaissance...
Ces éléments sont aussi important, sinon plus, que la communication externe. Après une année comme celle de 2020, il est primordial pour les équipes de direction de faire le point sur la situation interne de l’entreprise et l’état émotionnel des salariés pour les accompagner dans ces nombreux changements.
Voici quelques conseils pour travailler votre communication interne compte-tenu de la situation très particulière.
Travailler sa culture d’entreprise
La culture d’entreprise est l’image qui rassemble vos collaborateurs autour de l’entreprise.
Avant de vouloir améliorer et travailler votre culture d’entreprise, il est important de faire un bilan objectif sur ce qu’elle est :
- Quelle image les salariés ont de l’entreprise ?
- Sont-ils fiers de représenter l’entreprise, les services ou les produits qu’elle propose ?
- Qu'est-ce qui la différencie de la concurrence ?
- Avez-vous mis en place une stratégie visant à développer cette culture d’entreprise ?
Quelques étapes pour construire une stratégie de culture d’entreprise
- Quelles sont les valeurs qui définissent l’entreprise ?
- Les salariés ont-ils connaissance de ces valeurs ?
- Quel est l’environnement de travail ? Représente-t-il l’ADN de l’entreprise ?
- Comment prenez-vous soin de vos équipes ? (team-building , événement interne etc.)
- Le recrutement est primordial, notamment ceux de vos managers qui vont insuffler cette culture auprès du reste de l’équipe. Il est donc important de créer avec eux un lien solide et de confiance.
Faites évoluer vos outils
Souvent, vos collaborateurs sont inondés d’outils (e-mail, skype, zoom, intranet, ressources documentaires etc.). Ils n’arrivent plus à savoir où regarder et quoi utiliser. Faites un bilan de chaque outil utilisé et essayez de supprimer ceux qui perdent vos équipes. Une bonne culture d’entreprise vient aussi avec une cohérence et une bonne accessibilité.
Utiliser des outils d’intelligence collective
Impliquez vos équipes, faites appel à leurs compétences et leurs idées pour faire avancer les projets. Une entreprise est comme un grand bateau, vous être le capitaine à l’arrière à regarder au loin (vision) et vos équipes font avancer le bateau. Il est donc important d’être à l’écoute des équipes pour mêler vision et réalités internes.
Voici quelques idées d’outils à utiliser pour faire émerger les idées.
World café : A l’image d’une salle de café, vos collaborateurs se retrouvent à table avec une question sur laquelle échanger. Munis de différents supports (ardoises, post-it etc.), ils vont, dans un laps de temps assez court, devoir échanger et partager des idées sur la question posée. Ce processus créatif et collectif permet de faire émerger de nouvelles idées.
Pensée visuelle : Exprimer ses idées par le dessin est un excellent moyen de communiquer et de se faire comprendre.
La pensée visuelle permet aux participants de communiquer avec le même outil. Inutile d’être un grand dessinateur, un bonhomme en baton fera l’affaire pour dessiner un être humain.
A partir d’un thème de départ et après une petite initiation par notre facilitatrice, les équipes devront discuter ensemble et se mettre d’accord sur les idées à mettre sur papier, ils dessineront leur projet et le présenteront au reste de l’équipe.
En plus d’aider à synthétiser, l’atelier est aussi très ludique.
Forum ouvert : Le forum ouvert est un véritable événement à organiser sur au moins une journée et de préférence en présentiel. Il a l’avantage de pouvoir rassembler un grand nombre de personnes.
Contrairement à de nombreux ateliers de travail, ce sont les participants qui vont définir les thèmes des ateliers.
Une grande plénière d’accueil sera prévue durant laquelle les participants seront réunis en rond, un facilitateur sera là pour présenter le thème général et expliquer les règles de l’événement. Les participants pourront alors se lever et venir inscrire sur un support les sujets qu’ils souhaitent aborder.
Un rapporteur fera une synthèse et à partir de là des ateliers de travail vont s’ouvrir pour travailler sur ces thèmes.
Les participants seront libres d’aller ou de venir d’un atelier à l’autre. Les rapporteurs des ateliers noteront et synthétiseront les idées qui émergeront.
Le petit plus : Prévoir des plages festives et des moments de pause pour que les participants se sentent libres de s’arrêter quand ils le souhaitent.
Mind mapping : L’atelier de mind mapping est également très visuel et permet un brainstorming qui se construit en toile d’araignée. Vous pouvez creuser les sujets qui vous inspirent le plus et vous aurez une vue générale de l’évolution de votre discussion.
L’impact bien-être et écologique est un fort levier d’adhésion
Ces dernières années, et encore plus depuis 2020, les salariés sont en quête de sens. Le générations Y et Z ne cherche pas une simple rémunération mais surtout une personne morale en laquelle croire pour s’investir.
Votre exemplarité vis-à-vis de la planète aura un fort impact sur vos salariés.
- Mise en place d’une pratique RSE transparente et consultable par les employés.
- Communication adaptée et respectueuse de la planète (découvrez comment organiser des événements plus responsables)
- Enrichissez le quotidien de vos salariés (formation, télétravail, horaires aménagées, vacances etc.) : plus votre salarié se sentira libre d’être lui-même, plus il sera heureux et donc plus performant et plus fidèle.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous proposer des outils adaptés à votre organisation.