Engagez votre audience grâce au storytelling
28 juillet 2020

Engagez votre audience grâce au storytelling

Humanisez votre discours et inspirez votre public

Lorsque l’on organise un événement, nous souhaitons avant tout marquer les esprits. L'important est de susciter des émotions positives et permettre à notre auditoire de capter les informations clés que l’on souhaite transmettre.

Pour faire passer votre message, vous disposez de différents outils (photos, scénographie, vidéos, discours, supports papier etc.). L’événementiel est riche de possibilités et permet un concentré d’outils très puissants pour capter l’attention.

L’agence Feely met un point d’honneur à créer des événements cohérents : nous sommes convaincus qu’un fil rouge à suivre permettra d’atteindre les objectifs de manière plus efficace.

Ce fil rouge peut-être ludique (thème original à mettre en place) ou encore technique (ateliers précis pour faire avancer un groupe de travail par exemple).

Il existe aussi un axe très intéressant qui est le storytelling qui permet de raconter une histoire et transporter votre audience. Cette technique renforcera le lien que vous pouvez créer grâce à votre événement auprès de votre public.

Lorsque vous regardez un film ou lorsque vous lisez un livre, vous aimez être embarqué dans l’histoire et pouvoir vous identifier aux personnages.

Vous aimez voyager et ressentir des émotions fortes. Les événements de demain devront jouer de plus en plus sur la corde émotionnelle en utilisant le storytelling.

Nos voisins américains ont déjà bien compris la puissance du storytelling et maitrisent parfaitement son usage. Il suffit de regarder les grands politiciens américains ou encore les grands dirigeants des GAFAM pour voir à quel point ils savent manier les mots et susciter de l’émotion auprès de leur audience.

La tendance émotionnelle arrive de plus en plus dans les conventions et autres conférences en France.

Les événements du futur de plus en plus qualitatifs vont utiliser de plus en plus le storytelling.

En effet la crise que nous connaissons accélère le bouleversement du monde du travail et les générations futures, toujours plus volatiles, auront besoin de s’intégrer dans des entreprises ayant du sens. Une entreprise ayant une histoire à raconter obtiendra plus facilement l’adhésion de son équipe ainsi que sa fidélité et son engagement.

Même si le storytelling met en avant une notion d’authenticité et de spontanéité, elle nécessite un certain savoir-faire pour être efficace.

Voici quelques conseils pour engager votre audience grâce au storytelling.

Ecrire une histoire

La mise en scène

Elle a une importance capitale. Imaginez regarder une film sur votre téléphone avec des écouteurs ou voir le même film dans une salle de cinéma bien installé dans votre siège avec une image parfaite et une diffusion sonore de grande qualité.

Lors d’un événement, vous devrez être attentifs à tous les détails de l’environnement de votre audience afin qu’ils soient dans de parfaites conditions pour écouter votre histoire.

  • Confort
  • Installations techniques
  • Jeux de lumières
  • Etc.

La maitrise de l’ensemble de la mise en scène est idéalement confiée à une agence comme la notre (découvrez quand faire appel à une agence événementielle).

Les rebondissements

L’histoire doit être parfaitement menée, la conférence peut être animée par de multiples personnes et intervenants qui donneront du dynamisme au discours et ajouteront une notion ludique.

Bien entendu, les rebondissements dépendront de votre audience (clients ou équipe). Ces surprises et vous aideront à inspirer votre audience.

L’humain

Vous ne souhaitez peut-être pas raconter votre histoire. N’hésitez pas à raconter l’histoire d’une autre entreprise avec l’intervention d’une personne externe qui représente vos valeurs ou les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez également raconter votre histoire par le biais de celles de vos équipes et de leurs expériences au sein de l’entreprise et ses évolutions.

Vous devez inclure différentes notions d’humilité et ne pas montrer que vos forces. En France, la notion d’échec a longtemps été vue de manière négative. Cette notion change avec l’engouement de l’entreprenariat ces dernières années. Les échecs sont aujourd’hui plus perçus comme des paliers vers le succès.

Humaniser le discours

Un team-building « storytelling »

N’hésitez pas à solliciter vos équipes pour trouver l’inspiration. Si vous souhaitez valoriser ou inculquer les valeurs de votre entreprise, rien de tel qu’un atelier créatif autour de l’entreprise.

Le Pitch : par équipe avec des notions clés à inclure (émotion, chiffre clé etc.), ils devront romancer et proposer un projet d’histoire à conter auprès de potentiels clients. Ce team-building sera idéal pour resserrer les liens ou précéder une annonce importante (comme la création d’un nouveau produit ou nouveau service par exemple).

Vous souhaitez utiliser le storytelling lors de votre prochain événement ? N’attendez plus, contactez-nous !

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